image header post
Protection Données
24.03.22
0 min

Infrastructure informatique sécurisée et hébergée dans le cloud : rêve ou réalité ?

Face à des risques sans cesse croissants, la protection des données constitue aujourd’hui un enjeu déterminant pour toute organisation. Heureusement, des solutions de sécurité se révèlent hautement performantes, au premier rang desquelles l’hébergement sécurisé dans le cloud. Explications.

Pourquoi faut-il sécuriser son réseau informatique ?

Collectivités locales, hôpitaux, entreprises… La liste des organisations victimes de cyberattaques s’allonge de jour en jour.  En France, les 2/3 des entreprises ont même subi au moins une tentative de fraude en 2021, tandis que, suite à la généralisation du télétravail, près de la moitié a constaté une recrudescence des attaques des systèmes informatiques, révèle le Baromètre Fraude et Cybercriminalité 2021 d’Euler Hermes et de l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion[1]. « Cybercriminalité via des rançons logiciels, atteinte à l’image de l’entreprise par des hackers activistes, espionnage, sabotage… les nuisances prennent des formes très variées », remarque ainsi Ahmed Amaddiou, Ingénieur commercial chez Certigna. Les menaces sur la sécurité informatique peuvent toucher de nombreuses dimensions : espace de stockage, système d’information, système d’exploitation, etc. Et en plus de ces actes de malveillances, il est important de ne pas négliger les risques liés aux erreurs humaines : une inattention ou un oubli peut provoquer des accidents et des pannes, aux conséquences néfastes sur les données. Chacun de ces risques peut générer un ralentissement, voire une interruption de service, avec un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Certigna, un cloud de confiance

Alors, quelle politique de sécurité mettre en place pour répondre à ces risques ? Le premier incontournable pour se prémunir des failles de sécurité consiste à procéder aux mises à jour de son infrastructure hardware comme software. « Dans la course effrénée entre éditeurs et hackers, la réactualisation des niveaux de sécurité est impérative pour protéger les données, insiste Ahmed Amaddiou. De même, il faut veiller à instaurer une politique de sauvegarde efficace, permettant la mise en place, si ce n’est d’un plan de continuité d’activité, d’un plan de reprise d’activité (PRA). » En plus de l’utilisation indispensable d’antivirus et de l’établissement d’une politique de sécurité des systèmes d’information (politique de gestion MDP, procédure de suppression des comptes, sécurisation des postes de travail), la politique de sensibilisation des utilisateurs s’avère également déterminante.

En complément de ces solutions, un choix peut s’avérer décisif pour sécuriser son infrastructure informatique : l’hébergement sur le Cloud.  « Mutualisation des coûts liés aux aspects de sécurisation des risques, risques relatifs aux catastrophes naturelles, surveillance permanente des accès, sécurisation des alimentations électriques, utilisation de plusieurs firewalls pour sécuriser l’accès aux données au sein des data centersles avantages sont très nombreux », souligne Ahmed Amaddiou. Donnant la possibilité d’adapter en permanence l’infrastructure ou de développer de nouvelles applications métiers, le cloud offre également une agilité précieuse pour accompagner les besoins d’évolution des entreprises et, ce, partout à travers le monde. La solution s’appuie tant sur une infrastructure que sur des expertises humaines.

Tiers de confiance numérique reconnu par l’ANSSI et disposant des Qualifications RGS et eIDAS, Certigna a mis en place une approche atypique en tant qu’hébergeur.  Sa stratégie ? Prendre en compte les spécificités des organisations pour proposer une solution sur mesure, répondant précisément aux enjeux de sécurité. Constamment auditée et challengée, l’entreprise s’appuie sur des équipes aguerries pour garantir un niveau de confiance important avec des environnements extrêmement sécurisés.

Prestataire de confiance reconnu au niveau français et européen, Certigna est capable de prendre en charge des processus nécessitant des expertises rares telles que HSM ou PKI. L’un des principaux points de garantie concerne la réalisation du stockage des données en France. D’autres atouts sont également mis en avant : la transparence, la traçabilité, la confidentialité, mais également la réversibilité –l’assurance de pouvoir récupérer ses données en cas de changement de stratégie hébergeur. Soit la promesse de réduire au minimum les risques pesant sur l’infrastructure informatique

[1] « 1 entreprise sur 4 a subi une fraude avérée cette année », Euler Hermes France, 15/09/2021. URL :  https://www.eulerhermes.fr/actualites/etude-fraude-2021.html.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions

Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter
v1.3.0-pp