Travaux, achats de matériels, prestations de services, la signature de devis constitue la première étape de l’acte de vente avec le client. Le devis papier est source d’erreurs, de perte de temps et de coûts pour le professionnel. D’autant qu’elle ne participe pas à moderniser son image de marque. Raisons pour lesquelles les entreprises délaissent le devis papier au profit du numérique.
Pour autant, la signature de devis en ligne n’est pas encore adoptée massivement par les entreprises contrairement au contrat. Elle apporte pourtant une réponse efficace et adaptée pour fluidifier et sécuriser ce processus de vente avec le client.
Comment constituer un devis numérique ? Est-ce qu’un devis signé est engageant ? Quelle est la validité d’un devis signé électroniquement ?
On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le devis et sa signature électronique.
L’article L221-5 du Code de la consommation oblige les professionnels à informer les consommateurs des caractéristiques essentielles de leurs produits ou prestations de services, des prix et du délai de livraison ou d’exécution. Pour une information précontractuelle claire et complète, ces informations sont le plus souvent précisées dans un devis.
Le devis est équivalent à un contrat et engage les deux parties. Le professionnel doit délivrer le produit ou la prestation aux prix annoncés, et en retour, le client doit le payer dans le délai indiqué. Dès qu’il est signé, le devis devient exécutable. Les co-contractants sont alors obligés de respecter leurs engagements mutuels selon les conditions indiquées (versement d’acompte avant le démarrage des travaux…).
Enfin, l’étape de signature du devis scelle le démarrage de la relation commerciale entre le client et le professionnel. Elle peut être source de doutes et déclencher une ultime réflexion par le client. Il peut alors vouloir renégocier les prix ou modifier la prestation, et ce, avant la date de fin de validité du devis. Le délai de souscription peut alors être rallongé et décaler la prestation. La signature en ligne du devis s’avère bénéfique pour faciliter, sécuriser et accélérer l’acte de vente. Elle réduit le délai d’envoi du devis au client. Il est instantanément notifié et peut immédiatement valider le devis.
Si les professionnels doivent obligatoirement faire la publicité des prix des prestations ou marchandises qu’ils vendent, ils ne sont néanmoins pas toujours tenus de réaliser des devis en amont du contrat de vente avec le client. La mise en place de contrat est généralement présente lors de missions récurrentes. Lorsqu’il est facultatif, un devis pourra être utile à la description de l’offre d’un service ou d’une prestation complexe ou à la sécurisation de la transaction de part et d’autre.
Dans certains cas, la délivrance d’un devis est au contraire obligatoire, lorsque le prix dépasse 1 500 €, ou pour certaines catégories de prestations comme :
Lors d’un achat de services, établir un devis est obligatoire si le montant est supérieur ou égal à 100 € TTC par mois ou si le client en fait la demande.
La signature du devis scelle les engagements réciproques des parties dans les termes prévus (prix, date, durée de la prestation, acompte…). Une exception sera faite dans le cas où un devis a été signé suite à un démarchage à domicile par le professionnel : le client dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours.
Comment une signature électronique peut-elle renforcer cet engagement ?
Conforme aux exigences du règlement eIDAS et du Code Civil, la signature électronique apporte toutes les garanties applicables au devis.
Plus sécurisée car plus difficilement falsifiable, la signature électronique devient une alternative moderne qui fluidifie et sécurise les échanges entre le professionnel et le client. Elle apporte une meilleure traçabilité, réduit les délais de souscription et limite les litiges.
Quel que soit le format du devis (papier ou numérique) il doit respecter un formalisme. Des informations obligatoires permettent sa bonne compréhension par le client. Il est important pour le professionnel de rédiger un devis clair, détaillé et conforme aux obligations légales.
Dans certains secteurs d’activité comme les travaux du bâtiment, des mentions supplémentaires doivent être ajoutées comme “devis reçu avant l’exécution des travaux”.
On peut classer les mentions obligatoires en cinq catégories
L’identification du professionnel et du client
Les informations générales du devis
Les informations liées à la prestation ou au produit
Les informations de contractualisation
Ce formalisme est facilité par les outils de gestion ou CRM de l’entreprise permettant de générer un devis numérique en quelques minutes. La signature électronique offre alors un processus de vente 100 % dématérialisé.
D’abord, elle assure la validité juridique du document et des obligations qui s’imposent au professionnel et au client. Délivrée par un prestataire de confiance tel que Certigna, la signature électronique renforce l’intégrité du document. Elle réduit par conséquent les risques de falsification et d’usurpation d’identité.
Ensuite, elle accélère le processus de signature de devis ou de contrat avec le client. Le délai de traitement est significativement diminué : pas d’impression papier ou d’envoi manuel par mail. Depuis le CRM, le professionnel automatise l’envoi du devis via une API de signature électronique (application programming interface) . Le client le reçoit automatiquement et peut le signer instantanément, réduisant les risques de dépasser la date de validité du devis ou de renégociation des prix.
Au-delà de fluidifier la démarche de vente, la signature en ligne simplifie la gestion administrative du devis au sein de l’entreprise (date de relance automatique, alerte en cas de délai dépassé…). Une fois le devis signé, une notification est adressée aux équipes concernées pour poursuivre la prestation (ADV, services travaux, facturation, …).
Dans le secteur du bâtiment, la prise de décision peut être longue (montants importants) au point de dépasser la date de validité du devis. La signature électronique devient alors un avantage concurrentiel pour l’entreprise. Le client n’a pas à attendre plusieurs jours pour recevoir le devis, au risque de choisir un autre prestataire. L’acceptation par le client est accélérée permettant un déclenchement des travaux plus rapide par le professionnel (et donc du paiement de l’acompte). Sur un chantier, le professionnel peut générer un devis en quelques minutes (pour des travaux supplémentaires par exemple) que le client signe sur tablette.
La signature électronique est régie par le règlement européen eIDAS. Il en précise le cadre juridique et définit 3 niveaux de confiance :
Dans tous les cas, un document signé électroniquement ne peut être refusé comme preuve en justice pour cette raison (article 1366 du Code Civil).
Dans le cadre d’un devis, la signature électronique de niveau simple suffit et l’horodatage du document prouve la date et l’heure avec exactitude. Cependant, les devis pour des travaux peuvent nécessiter un niveau de signature supérieur au vu des montants des travaux souvent élevés.
La solution de signature électronique Certigna SIGN permet de signer les devis en ligne de manière fluide et sécurisée. Grâce à son ergonomie intuitive, le client consulte le document, appose les potentielles mentions légales et le signe, en moins de 2 minutes.
Certigna, en tant que tiers de confiance certifié par l’ANSSI, délivre des signatures électroniques conformes aux exigences européennes. C’est pourquoi, la plateforme Certigna SIGN offre les 3 niveaux de signature : simple, avancé et qualifié. Elle s’adapte aux process de vente notamment pour les devis de travaux où les montants peuvent nécessiter une double validation interne avant la signature du document par le client.
Deux implémentations sont possibles :
Disponible en marque blanche, Certigna SIGN est une solution ouverte et évolutive qui s’intègre aux solutions métiers de l’entreprise.
Conclusion
Le devis numérique est adopté par l’artisan ou le professionnel. Couplé à la signature électronique, il accélère l’acte de souscription par le client. Sécurisée et adaptative, elle s’adapte à vos process de vente (devis, contrat, avenant…) sans dégrader l’expérience client et la valeur juridique du document.
blababgla