Des personnes mal intentionnées peuvent aisément s’interfacer entre ces relais afin de consulter ou faire une copie de votre email avant que celui-ci n’arrive à votre destinataire.
Si le contenu de vos emails est sensible, il est impératif d’envisager une solution permettant de chiffrer vos emails tels que Certigna ID Chiffrement.
Que se passe-t-il lorsque deux utilisateurs souhaitent communiquer par email de façon chiffrée ?
Prenons un exemple :
Chaque utilisateur dispose d’un certificat de chiffrement Certigna ID Chiffrement qui lui permet de disposer d’un trousseau de 2 clés : une clé dite “privée” et une clé dite “publique ».
Lorsque vous souhaitez communiquer de façon chiffrée avec un correspondant, il faudra vous assurer que vous disposez chacun d’un certificat numérique de chiffrement tel que Certigna ID Chiffrement et qu’au préalable, à toute communication chiffrée, vous ayez pu vous échanger vos clés publiques.
Donc :
Si Monsieur A souhaite communiquer avec Madame B, et que tous deux disposent d’un certificat numérique de chiffrement, Monsieur A va chiffrer son message avec la clé publique de Madame B.
Madame B grâce à sa clé privée va pouvoir déchiffrer le message envoyé par Monsieur A. Elle sera la seule personne à pouvoir déchiffrer le message.
Ceci est primordial dans le cadre du secret, de relations commerciales stratégiques, ou encore d’échanges de données sensibles (ex : un professionnel qui échange des informations avec son client), de données personnelles (ex : un patient qui communique ses données santé auprès d’un praticien).
Chiffrer des emails en entreprise est également bien adapté pour sécuriser les communications entre les collaborateurs de votre organisation et limiter les attaques de ransomware par email.
Pour mettre en place ce dispositif, les émetteurs et destinataires d’emails doivent s’équiper réciproquement d’un certificat de chiffrement. En France, la norme de référence pour ce certificat est le RGS.
Disposez d’une confidentialité totale dans les informations échangées avec vos correspondants.
blababgla