Quel que soit son secteur d’activité, votre entreprise peut tirer profit de l’utilisation d’une API d’horodatage pour sécuriser ses données. Grâce à la solution d’horodatage Certigna, vous pouvez dater de façon irréfutable l’ensemble de vos documents numériques.
Mettre en place l’horodatage des fichiers de votre organisation est synonyme de sécurisation juridique des documents électroniques.
À l’image du cachet de la Poste faisant foi, l’horodatage d’un document électronique constitue une preuve certaine et incontestable de l’existence du document à une date et heure précises, définies au moyen d’une source de temps universel coordonné (UTC).
L’horodatage permet également de certifier l’intégrité du document, ce qui atteste que son contenu n’a connu aucune modification depuis cette date. Néanmoins, pour cela, il doit avoir été réalisé en intégrant un filigrane d’horodatage, invisible pour l’utilisateur final, et fourni par un prestataire de services certifié en tant qu’autorité de certification et prestataire de service d’horodatage électronique.
La date et l’heure ne permettent pas de prouver l’existence d’un fichier car elles sont issues du système d’exploitation et n’ont aucune valeur juridique puisqu’elles sont facilement modifiables.
À l’issue du processus d’horodatage, le document est scellé grâce à un cachet électronique appelé « jeton d’horodatage ». En cas de litige, votre entreprise peut donc aisément prouver l’existence d’un fichier à une date et une heure précise, depuis laquelle ce document scellé conserve toute son intégrité.
La solution d’horodatage Certigna est conforme aux exigences de la norme européenne ETSI EN 319 421 et vous assure ainsi de la copie fiable et de la valeur juridique de vos documents digitalisés.
Grâce aux jetons d’horodatage qualifiés délivrés par Certigna, compatibles avec le standard RFC3161, vous bénéficiez du meilleur niveau de garantie possible : les jetons Certigna permettent une datation à la seconde et vos documents scellés par horodatage qualifié deviennent incontestables.
Notre service d’horodatage est de plus compatible avec la plupart des logiciels métier et applications permettant de manipuler des documents PDF.
Horodatez vos factures, bulletins de paie et tous vos documents importants
Certigna est un prestataire de services de confiance numérique certifié ISO/CEI 27001 et agréé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), autorité chargée de veiller à la bonne application en France du règlement européen eIDAS (electronic Identification, Authentification and trust Services).
L’installation et l’utilisation de l’API d’horodatage Certigna ne requièrent aucune expertise technique. Pour horodater vos documents, vous pouvez nous transmettre leur empreinte numérique (« hash ») ou un fichier PDF. Nous nous chargeons alors de la génération de l’empreinte numérique, de son horodatage et de la réintégration du jeton d’horodatage dans votre fichier PDF.
La solution d’API d’horodatage Certigna est conforme au règlement eIDAS. À ce titre, Certigna est à la fois qualifié comme autorité de certification qui délivre les certificats utilisés pour son service horodatage et comme autorité d’horodatage qui délivre les jetons d’horodatage.
Développée et opérée en France, notre offre est modulable. En fonction des besoins de votre entreprise, ponctuels ou en volume, nous vous offrons la possibilité de commander des packs de jetons allant de 100 à 10 000. Mais Certigna peut également vous accompagner dans l’évolution de vos besoins et dans l’industrialisation de vos process en vous proposant la souscription d’un abonnement annuel.
blababgla