Fiabilisez vos processus RH grâce au bulletin de paie numérique Le numérique accélère et fiabilise la transmission des bulletins de salaire de votre entreprise

Pourquoi transmettre ses bulletins de paie en digital ?

Comme beaucoup de processus documentaires, le bulletin de paie n’échappe pas à la dématérialisation. Pour l’employeur comme le salarié, les bénéfices du digital sont nombreux (coûts, instantanéité, etc.). Ces documents sensibles sont eux aussi sujets à la fraude (falsification, fausse fiche de paie, etc.). Déployer une signature électronique couplée à un coffre-fort numérique devient un impératif pour les employeurs. Voici comment Certigna vous accompagne dans l’envoi sécurisé des bulletins de salaire électroniques.

 

Le papier, l’usage historique

Pourtant en pleine dématérialisation, deux sociétés sur trois font encore le choix de transmettre leurs fiches de paie en papier. Impression, affranchissement, temps passé, autant de contraintes qui incitent l’employeur à basculer au numérique. Le bulletin de paie papier continue d’être privilégié alors même que la loi donne la possibilité de l’adresser en ligne en toute sécurité au salarié.

Le digital, un usage qui s’impose dans les processus RH français

La loi Travail de 2016 instaure un nouveau cadre réglementaire destiné à favoriser et encourager la dématérialisation de la fiche de paie. Depuis 2017, le code du Travail autorise l’employeur à procéder à la dématérialisation des bulletins de paie sans autorisation préalable du salarié.

Le contexte réglementaire et juridique favorise le passage au bulletin de paie dématérialisé. D’autant que les attentes sont fortes: 2 Français sur 3 se disent prêts à recevoir leur fiche de salaire en numérique. D’autres documents RH sont déjà concernés par la dématérialisation des processus RH comme par exemple la signature en ligne des contrats de travail. 

Pour l’employeur comme pour le salarié, les avantages de cette dématérialisation sont nombreux :

  • réduction du délai d’envoi ;
  • baisse des coûts liés à l’affranchissement et l’impression ;
  • fluidité du processus ;
  • productivité des équipes de paie.

 Du côté de l’employeur

Le bulletin de paie numérique implique la fin des impressions. L’envoi électronique du bulletin de salaire libère les équipes de cette tâche chronophage. La dématérialisation permet également de fiabiliser l’ensemble de votre processus de paie tout en réduisant son empreinte écologique, avec de réelles économies à la clé. Enfin, en tant qu’employeur, il offre la possibilité d’archiver vos documents de paie dans un coffre-fort numérique et de vous conformer aux obligations légales de conservation des bulletins de paie. 

Face à la multiplication de la fraude du bulletin de paie, sécuriser sa transmission au salarié s’avère primordial. La signature électronique assure le caractère infalsifiable de la pièce. Et le 2D-DOC, QRCode apposé directement sur la fiche de salaire, permet d’accéder aux données clés en cas de rematérialisation. Il permet d’identifier l’employeur et de confirmer l’intégrité et l’authenticité du contenu.

 Pour le salarié

Vos collaborateurs profitent d’un bulletin de paie en ligne accessible instantanément, même quand ils ne sont ni à leur domicile ou sur leur lieu de travail. En quelques clics et de façon totalement sécurisée, ils affichent et téléchargent depuis leur coffre-fort personnel le bulletin de paie numérique.

La dématérialisation facilite leurs interactions avec l’ensemble des interlocuteurs susceptibles de réclamer un bulletin de salaire : administration publique, banque, assurance, agence immobilière… Les technologies de lutte contre la fraude permettent au salarié de transmettre un bulletin de paie non falsifié.

 Communiquer en amont aux destinataires le mode de transmissions des futurs bulletins

La loi autorise l’entreprise à mettre en place une édition dématérialisée des fiches de paie sans obtenir le consentement préalable des salariés. Pour autant, vous devez, en tant qu’employeur, les informer de votre démarche un mois avant son déploiement. Le salarié peut s’y opposer.

Cette démarche de communication doit favoriser l’adhésion des équipes aux nouveaux outils numériques. Pédagogie et accompagnement au changement sont les maîtres mots pour faciliter un usage massif par les salariés (présentation, démonstration, tutoriel…).

Obtenir un certificat électronique sécurisé pour signer au nom de sa société

La législation sur la fiche de paie vous impose de signer numériquement vos documents afin d’en assurer la même valeur juridique qu’un bulletin papier dûment tamponné par vos services.

Le Cachet Signature tel que celui délivré par Certigna vous permet de justifier l’identité de votre organisation en tant que personne morale (entreprises, associations, collectivités, etc.). Il garantit l’authenticité et la provenance des documents dématérialisés et leur confère dans le même temps une véritable valeur juridique.

Seul un Tiers de Confiance agréé et membre de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC), comme Certigna, peut vous délivrer des certificats conformes aux exigences du Référentiel Général de Sécurité (RGS).

 Mettre en place une solution garantissant l’intégrité du processus

Pour déployer le bulletin de paie dématérialisé, la première étape est d’en assurer son intégrité au travers d’une signature électronique. Elle certifie que la fiche de salaire a bien été émise par l’employeur et que son contenu n’a subi aucune altération.

En complément, l’horodatage qualifié assure avec certitude la date et l’heure à laquelle le bulletin de paie a été créé avant sa transmission au salarié. Ainsi, il sécurise le processus de dématérialisation, atteste du respect du délai légal et renforce la traçabilité des documents digitaux. Enfin, l’horodatage de la fiche de paie dématérialisée sert de preuve d’antériorité.

 Prévoir un coffre-fort électronique pour vos salariés et vos ex salariés

Le coffre-fort numérique permet d’assurer la disponibilité en ligne de la fiche de paie dématérialisée. L’objectif est de mettre en œuvre les outils et ressources nécessaires pour que le salarié puisse les récupérer à tout moment, même après son départ de l’entreprise. La loi exige que l’employeur garantisse cette disponibilité via un archivage probant :

  • soit pendant une durée de cinquante ans ;
  • soit jusqu’à ce que le salarié ait atteint l’âge de 75 ans.

Le coffre-fort numérique, telles que Sqalia Archive du groupe Tessi, répond à ces exigences. Il offre à l’employeur une alternative légale et sécurisée au bulletin de salaire papier stocké dans des cartons : 

  • Archivage électronique à valeur probatoire ;
  • Traçabilité des documents ;
  • Respect des exigences du RGPD ;
  • Accessibilité en ligne pour le salarié.

 Garantir une confidentialité absolue et une accessibilité facile à vos bulletins de paie

Les salariés doivent disposer de leurs bulletins de paie en ligne dans un format courant de type PDF. L’entreprise est tenue d’assurer à la fois l’accessibilité et la confidentialité de la fiche de paie électronique. Comme tout document sensible et personnel, elle est soumise au respect des exigences du RGPD (Règlement général sur la protection des données). Le déploiement d’un coffre-fort digital apporte une réponse légale et sécurisée à ces enjeux. Il permet d’assurer à la fois la confidentialité et la mise à disposition rapide du bulletin de paie numérique auprès du salarié. 

Nos solutions pour dématérialiser vos bulletins de paie

Certigna offre une gamme de services de confiance pour dématérialiser en toute légalité vos processus métiers et documentaires.

Vous souhaitez dématérialiser vos fiches de paie ? En tant qu’Autorité de Certification, Certigna vous fournit les services de confiance indispensables pour sceller vos documents et assurer à la fois leur intégrité et leur authenticité.

Notre gamme s’adapte à vos besoins, quelle que soit la taille de votre organisation. Elle comprend un certificat conçu pour la signature à la carte, le certificat cachet signature RGS*, idéal pour les startups et les PME aux équipes réduites. Notre gamme intègre également une API de signature permettant d’automatiser les traitements en volume à destination des plus grandes organisations.[/read-more]

Certigna Cachet Signature RGS*

À partir de307 € HT/an

Vous êtes une startup ou une PME avec des besoins ponctuels de signature électronique

  • Signature à valeur légale
  • Respect du standard ETSI EN 319 411-1
  • Conforme à la norme RGS*
  • Refabrication gratuite
  • Délivrance en 5 jours

API de signature électronique

Sur demande

Vous avez des besoins récurrents et souhaitez industrialiser l’émission de bulletins de paie dématérialisés.


  • Intégration directe à votre workflow
  • Facturation à l’usage
  • Adapté aux scénarios d’automatisation
Contactez-nous

Les avantages de l’offre Certigna pour déployer le bulletin de salaire numérique

Quelle approche de dématérialisation RH adopter selon votre situation et à vos besoins ?

TPE/PME, ETI ou grands groupes, les solutions Certigna sont conçues pour s’adapter à votre organisation. Besoin ponctuel ou grosses volumétries, nous proposons deux modèles d’implémentation de la signature électronique des bulletins de paie numériques.

Vos besoins sont ponctuels ou récurrents, mais en faible quantité

Vous gérez une petite PME ou une startup aux équipes réduites et souhaitez mettre en place un projet d’édition de bulletin de paie 100 % dématérialisé ?

Le certificat Certigna Cachet Signature RGS* permet de signer électroniquement les bulletins de paie dématérialisés quel que soit le volume. Il s’installe sur votre serveur ou s’intègre à votre logiciel de paie.  

Ses avantages  :

  • scellement de la fiche de salaires dématérialisée et des autres justificatifs de travail importants (contrats de travail, avenants…) ;
  • livraison du certificat en 5 jours ouvrés ;
  • conforme aux exigences françaises et européennes eIDAS et RGS ;
  • respect des standards ETSI EN 319 411-1 (European Telecommunications Standards Institute) ;
  • preuve de l’identité de votre organisation grâce aux données de votre entreprise incluses ;
  • délivré par un tiers de confiance reconnu par l’ANSSI.

Vous êtes en train d’automatiser vos processus RH

Notre API permet d’automatiser la signature électronique des bulletins de paie. Elle répond à deux enjeux : 

  • gérer de la volumétrie de documents à transmettre aux salariés (pour les grosses sociétés) ;
  • automatiser la gestion de signature électronique des bulletins de salaires.

Ses avantages : 

  • temps d’intégration réduit pour vos développeurs (API REST) ;
  • signatures électroniques à valeur légale délivrées par un tiers de confiance certifié ;
  • gestion de hautes volumétries de signature ;
  • développée et opérée en France ;
  • offre est modulable et adaptée à de multi-usages (contrat de travail, avenant…) ;

Une fois votre cachet de signature Certigna obtenu, comment signer les bulletins de salaire en PDF avec Adobe ?

En 5 jours ouvrés, vous recevrez votre certificat par courrier après une phase de vérification des justificatifs transmis. Le certificat s’installe en quelques minutes et est compatible avec les outils bureautiques standards comme Acrobat Reader

Étape 1 : installez le certificat Certigna sur votre ordinateur.

Pour sceller vos bulletins de paie digitaux, vous devez dans un premier temps installer le certificat sur votre ordinateur à partir du compte client Certigna sur lequel vous avez enregistré les pièces nécessaires à l’authentification de l’identité de votre organisation.

La solution s’intègre ensuite directement dans les logiciels d’édition de la suite Adobe. Au sein d’Acrobat Reader, elle apparaît sous la forme d’une option Certificats, accessible depuis le menu Outils.

Étape 2 : signez le bulletin de paie numérique sur Adobe Acrobat avec votre certificat Certigna.

Ouvrez dans Adobe Acrobat Reader le bulletin de paie sur lequel vous souhaitez apposer le sceau numérique de votre organisation.

  • Cliquez sur le menu « Outils », puis sur le bouton « Certificats » reconnaissable à son logo en forme de plume.
  • Choisissez l’option « Signer numériquement ». Le logiciel vous affiche alors la liste des certificats installés sur votre ordinateur de travail. Sélectionnez le certificat de votre organisation et procédez à la signature.
  • Si nécessaire, utilisez le tampon temporel pour horodater votre document au moment de la signature. Ce cachet spécifique inscrit avec exactitude la date et l’heure à laquelle vous le signez, ce qui en renforce la valeur juridique de votre bulletin de paie dématérialisé.
  • Une fois la signature effectuée, enregistrez une copie de votre bulletin de paie. Choisissez un nom de fichier spécifique, de façon à conserver à la fois la version signée et la fiche de paie d’origine. Vous pouvez désormais envoyer le bulletin de paie signé à son destinataire !

 Étape 3 : côté salarié, comment récupérer votre bulletin de salaire ?

À l’ouverture, un bandeau informe votre salarié qu’il s’apprête à lire un PDF signé électroniquement. Il peut d’un simple clic afficher le « panneau signatures » et visualiser le cachet signature RGS* de votre entreprise attestant de la légitimité de son bulletin de paie numérique.

Pour des traitements en volume, Certigna met à votre disposition une interface de programmation (API) dédiée à l’intégration du processus de signature électronique au sein de votre logiciel de gestion de vos documents digitaux.

Un support disponible pour
répondre à toutes vos questions
Consulter le support
Recevez les actualités de Certigna par email
Inscrivez-vous à la newsletter
v2.06.02--pp